· 

L’association entre en sommeil

Par Capitaine Blue

Chères rêveuses, chers rêveurs,

 

   L'association a organisé une assemblée générale extraordinaire pour discuter de son avenir. Aujourd'hui, pour les raisons que nous avions citées il y a quelques mois déjà - pour rappel : arrêt des conventions, crise sanitaire qui maintient les bénévoles éloignés, fourgon désormais en panne avec incapacité d’en acheter un nouveau -, il est devenu très difficile de maintenir nos activités et de garder notre motivation.

 

   De plus, je traverse moi aussi une période assez tumultueuse, pleine de remises en question et de réorganisation de mon temps. Gérer une structure comme la nôtre peut paraître anodin, mais ce n’est pas le cas. Depuis 2014, je consacre tout mon temps libre au fonctionnement d’Orbesonge, et de moins en moins à la création pure. J’ai donc souhaité rendre mon tablier de présidente pour me recentrer sur ma vie personnelle et professionnelle. Comme personne parmi les bénévoles ne se sent de reprendre le flambeau, nous avons dû prendre une décision difficile, mais nécessaire : la mise en sommeil de l’association, et ce malgré tous nos projets en cours.

 

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

   L'association ne sera pas dissoute, nous espérons pouvoir la réveiller peut-être un jour, lorsque nous estimerons que les conditions seront suffisamment favorables. En attendant, nous arrêtons toutes nos activités associatives et allons résilier nos contrats, pour redevenir un collectif d'artistes. Nous maintiendrons ainsi notre serveur Discord, qui restera un lieu comme il l'a toujours été : actif et chaleureux. Nous allons le mettre à jour pour qu'il remplisse mieux son rôle communautaire et artistique, avec vos suggestions.

 

   Par ailleurs, le site internet sera également maintenu selon les envies du collectif et accessible le plus longtemps possible, grâce aux dons de la communauté que nous avions reçus. Des modifications du contenu seront opérées au cours de l'année.

 

   En ce qui concerne les activités artistiques organisées par l’association via la Galerie Onirique, les défis mensuels tels que vous les avez connus vont cesser. Le TAG (Telephone Art Game) et le Solstice secret seront néanmoins maintenus en 2022, voire après si le collectif décide de les organiser.

 

   Même si nous avons pris cette grande décision, il faudra attendre une nouvelle assemblée générale qui aura lieu le 5 février pour que ce soit effectif. À partir de ce moment-là, nous allons devoir nous occuper de la mise en sommeil dans des modalités que nous aurons alors fixées.

 

   Si vous n’avez jamais eu l'occasion de lire nos ouvrages, c’est le moment : une réduction de tous les produits présentés sur notre e-boutique a pris effet en guise d'au revoir, jusqu'à sa fermeture définitive le 28 février. Ensuite il ne sera plus possible de vous procurer nos travaux oniriques... Il nous reste beaucoup d'exemplaires difficiles à écouler depuis deux ans à cause de l’annulation des salons, et stocker cette centaine d'ouvrages va rester compliqué pour nous.

 

Enfin, j’aimerais remercier de tout mon cœur chaque personne qui a contribué, de quelque façon que ce soit, à la beauté et à la longévité de cette incroyable aventure onirique. Le réveil est difficile, mais les liens que nous avons tissés sont bien réels. Je souhaite que tout ce que nous avons construit ensemble perdure. Qui sait ce que les cendres de l’association Orbesonge pourraient bien faire naître, grâce à vous tous·tes…

 

D’ici là, continuons de rêver en grand.

Prenez soin de vous,

Blue